Cookie
logo ida
JEUNES MAROCAINS AMBASSADEURS AUX NATIONS UNIES

JEUNES MAROCAINS AMBASSADEURS AUX NATIONS UNIES

Jeunes Ambassadeurs aux Nations Unies est un projet social de formation et de renforcement compétentiel adressé aux marocain(e)s de 15 à 28 ans. La délégation des jeunes sélectionnés à l’échelle nationale entamera un parcours de formation d’excellence présidé par des grandes personnalités du monde politique, économique, social et diplomatique au Maroc et à l’étranger. Le programme est constitué de deux modules: une première partie composée de séances, séminaires, conférences et débats au Maroc et une deuxième partie d’un workshop à New York et aux Nations Unies.

Ce cours à une durée de 4 mois (180h) et prévoit un enseignement entièrement compatible avec l’emploi du temps scolaire/universitaire. L’objectif étant que les participants acquièrent des aptitudes dans le public-speaking, le team-work et l’interaction avec les autres groupes de travail, la gestion du stress, le problem-solving, la pratique des propres connaissances théoriques, le travail personnel de recherche et d’approfondissement ainsi que l’organisation des informal-interpersonal relationships qui agissent aussi bien au niveau international que dans de nombreux contextes (diplomatique, juridique, économique, académique).

En application des Hautes Instructions Royales suite au discours à la Nation, à l’occasion du 65-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, et conformément aux dispositions de la Charte Nationale d’Éducation et de Formation, visant la généralisation de l’introduction des Technologies d’Information et de Communication (TIC) au sein de tous les établissements scolaires publics, cette activité s’inscrit dans le programme GENIE pour la généralisation des TIC dans l’enseignement (Charte Nationale de l’Éducation et de Formation, Levier 10)

En effet, le programme “Jeunes Ambassadeurs aux Nations Unies” se sert d’une méthode d’enseignement qui utilise le learning-by-doing, le cooperative-learning e le role-playing. Il permet ainsi d’allier la dimension scolaire, académique ou théorique à la dimension pratique conséquente selon le Levier 3 de la Charte Nationale d’Éducation et de Formation, concernant l’adéquation du système d'éducation et de formation à son environnement socio- économique.

Le cours de formation est organisé en partenariat avec l’Académie Diplomatique Italienne et le World Council for Youth and Diplomacy de New York.

 

WORKSHOP A NEW YORK

Une fois la préparation au Maroc achevée, les participants voyageront à Manhattan, au cœur de New York, pour participer à un atelier et expérimenter en première ligne les challenges de la politique, l’économie et la diplomatie internationale. Une semaine intense pleine de conférences, rencontres, débats, visites culturelles et beaucoup plus qui rendra cette expérience unique dans leur vie.

 

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Grâce à ce programme, les participants bénéficient d’une ouverture à 360 degrés de la réalité internationale et mettent à profit leurs compétences pour faire face avec assurance au monde du travail (i.e. soft-skills).

À l’issue de la formation, le participant obtiendra de réelles performances comme:

  • la compréhension de l’actualité internationale, des relations interétatiques, des tensions globales et des méthodes de résolution pacifique des conflits 

  • la capacité d’intervenir et d’être force de proposition lors des débats 

  • la faculté de rédiger et d’exposer en anglais
  • l’orientation au monde du travail 


Pour IDA-Maroc, il est essentiel de contribuer à la construction d’une société compétente et efficiente. Elle s’engage à former une nouvelle génération d’experts en la matière désireux d’enrichir leur propre bagage culturel et professionnel à travers des programmes d’échanges académiques de qualité. L’objectif de ce parcours de formation est aussi de transmettre ces nouveaux acquis à l’entourage amical et familial et donc d'offrir une valeur ajoutée qualitative à l’économie et au tissu social du Pays. 
Les participants seront informés sur la nouvelle approche à adopter pour la résolution des actuelles tensions internationales et sur les modalités de gestion des rapports interétatiques à travers l’étude, les analyses et la pratique des instruments du fonctionnement de la diplomatie moderne et des carrières internationales grâce à la méthodologie interdisciplinaire. Cette dernière permet aux jeunes de conjuguer les notions théoriques obtenues durant leur cursus académique avec les expériences pratiques. Ils se confrontent aux institutions nationales et internationales qui couronnent les compétences acquises et qui les consolident à travers un rapprochement de la réalité mondiale. 


L’expérience joue bien évidemment un rôle d’orientation essentiel permettant d’identifier les opportunités de travail qui couvrent de nombreuses professions indépendamment aux traditionnelles carrières diplomatiques ou politiques. En effet, les Nations Unies prévoient l’emploi de professionnels hétérogènes et variés du point de vue de la spécialité et du champ opérationnel. Par conséquent, le programme agit comme catalyseur pour un choix universitaire et professionnel, conscient et mature. 
Dans ce cadre, IDA-Maroc dispose aussi d’un “bureau aux carrières internationales” afin de pouvoir accompagner le jeune dans son parcours académique et l’insérer dans le monde du travail. Cet espace a pour but de communiquer et de conseiller la personne sur les possibles opportunités dans ce domaine. Il met à disposition le network institutionnel de l’Académie pour faciliter l’accès aux stages et opportunités professionnelles.