Cookie
logo ida
COURS DE PREPARATION AU CONCOURS DIPLOMATIQUE

COURS DE PREPARATION AU CONCOURS DIPLOMATIQUE



COURS DE PREPARATION AU CONCOURS DIPLOMATIQUE
(SECRETAIRES ET CONSEILLERS)

Presentation

A l’occasion de la commémoration de la 62eme année de la création du Ministère des Affaires Etrangères du Maroc indépendant, IDA Maroc lance le premier cours de préparation au concours diplomatique répondant aux valeurs de l’excellence, l’intégrité et patriotisme au coeur de la diplomatie du Royaume.

La préparation au concours diplomatique est pensée pour les jeunes lauréats et tous ceux qui souhaitent entreprendre une carrière diplomatique au sein de Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale (MAECI) du Royaume du Maroc.

Cette première édition, organisée avec la participation des hauts fonctionnaires du Ministère, de plusieurs Ambassadeurs et de professeurs experts dans le domaine, représente un parcours de formation d’excellence en réponse aux matières principales sujettes au concours annoncé par le MAECI, seul canal permettant l’intégration de la carrière diplomatique marocaine.

Afin de mieux répondre aux contraintes du public visé, en grande partie constitué de personnes déjà engagées dans la vie professionnelle, IDA Maroc propose un eformation hybride – en présentiel et à distance – destinée à préparer les candidats aux concours d’accès à la fonction de diplomate.

Ce cours de préparation s’appuie sur l’expérience d’excellence de IDA dans le domaine de la formation, sur une large expertise des questions diplomatiques et de relations internationales ainsi que sur les conseils avisés de diplomates expérimentés.

Cette formation souple et personnalisée placera les candidats au concours diplomatique, âgés entre 18 et 45 ans, dans une trajectoire idéale afin de maximiser leur chance de succès.

Contenu de la formation

En addition à la formation ex-cathedra avec un corps professoral expert dans les matières sujettes au concours, le programme de formation prévoit la participation aux différents séminaires et interventions des diplomates actifs, fonctionnaires du MAECI et autres experts de la diplomatie internationale. Lors de la préparation, des simulations d’épreuves du concours ainsi que des évaluations personnalisées seront réalisées par le corps professoral. Enfin les participants auront plusieurs opportunités de pouvoir participer aux différents évènements, tables rondes et conférences organisés par IDA et ses institutions partenaires.

Structure et Programme

La préparation au concours diplomatique à une durée de 3 mois, avec présence obligatoire (>75%).
Le programme de formation proposé est celui indiqué par le Ministère et remplit toute les disciplines du concours:

Sciences Politiques
Relations Internationales
Diplomatie
Relations Economiques Internationales
Géopolitique
Langue Arabe
Langue Française
Langue Anglaise
Quatrième langue étrangère au choix (Chinois, Espagnol, Allemand, Russe)

POUR EN SAVOIR PLUS www.concours-diplomatique-maroc.org