Cookie
logo ida

ADVANCED DIPLOMA

EUROPEAN UNION EXTERNAL RELATIONS AND DIPLOMACY

FRANCE – BRUXELLES

 

Introduction

L’Union Européenne est en constante évolution sur la scène internationale : elle joue un rôle toujours plus central et complexe de par la dimension externe de ses politiques et de ses compétences, allant des services financiers à la défense, de l’environnement à la coopération au développement, des politiques commerciales à la lutte contre le terrorisme.

Dans ce contexte, il est nécessaire d’analyser les nouvelles prérogatives acquises par l’UE suite au Traité de Lisbonne, le nouveau rôle au sein de l’ONU et l’impact d’éventuels crises sur l’économie mondiale dans la zone Euro.

Il sera également pertinent d’étudier la dimension externe des politiques de sécurité européenne et la gestion des problématiques liées au commerce international et à la coopération au développement.

 

Contenus

L’Advanced Diploma in EU External Relations and Diplomacy développe le rôle de l’Union Européenne dans la société internationale et la gouvernance mondiale. Le module fournit à ses participants une analyse approfondie des processus diplomatiques et des négociations internationales. Les étudiants pourront acquérir les compétences fondamentales pour faire face au marché du travail qui devient toujours plus compétitif et globalisé. En effet, le processus d’élargissement de l’Union Européenne encourage la formation de profils professionnels préparés à travailler à l’échelle internationale.

 

Destinataires

Le programme est destiné aux étudiants et aux professionnels désireux d’approfondir leur propre savoir sur les actions externes de l’UE, sur ses relations avec les autres acteurs mondiaux et sur les fonctionnements évolutifs des relations internationales. L’Advanced Diploma est conseillé aux étudiants qui souhaitent entreprendre une carrière dans les institutions gouvernementales, les organisations internationales, les administrations publiques européennes, au sein de l’ONG ou encore dans le secteur privé.

 

Lieux

Après une première partie en France, le cours aura lieux à Bruxelles, siège des principales institutions européennes et centre administratif de nombreuses organisations internationales dans lesquels les étudiants auront l’opportunité de rencontrer des experts provenant de divers background académiques et professionnels.